CAML
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyJeu 26 Avr - 12:24 par Bertrand

» "Pocket Sky Atlas" de Roger W.Sinnott
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyLun 9 Avr - 10:15 par olivierm

» "Atlas de la Lune" de Gründ
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyMer 4 Avr - 21:09 par Bertrand

» "Galaxies à Lascaux" de Frédéric Lequèvre
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyMer 4 Avr - 20:17 par Bertrand

» "Dialogues sous le ciel étoilé" de Jean-Pierre Luminet & Hubert Reeves
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyMer 4 Avr - 20:06 par Bertrand

» "Mars Horizon" BD de Florence Porcel & Erwann Surcouf
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyMer 4 Avr - 19:53 par Bertrand

» "Voyage sur les flots de galaxies" de Hélène Courtois
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyMer 4 Avr - 19:47 par Bertrand

» "Une Nuit" de Trinh Xuan Thuan
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 EmptyMer 4 Avr - 19:35 par Bertrand

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Jeu 18 Juin - 17:08
Meilleurs posteurs
Bertrand
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Vote_lcapFdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Voting_barFdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Vote_rcap 
jc le magnifique
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Vote_lcapFdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Voting_barFdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Vote_rcap 
olivierm
FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Vote_lcapFdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Voting_barFdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03

Aller en bas

FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03 Empty FdS 2018 - compte-rendu 1ère réunion coordination du 21/03

Message  Bertrand Jeu 26 Avr - 12:24

Planification 2018:
Samedi 06 octobre au dimanche 14 octobre
(9 jours d’événement)

Thèmes :
Thème FdS national :
Les idées reçues
(après la réussite de ce thème régional Rhône-Alpes-Auvergne en 2017, reprise par le national )
Thèmes FdS transverses :
Egalité femmes / hommes
Chgt climatiques et dev durable ,
Europe et international
Hist des sciences et des tech
Enjeux de société, débat et controverses
Culture technique, industrielle et innovation ;
Les projets de médiation innovante
Les actualités scientifiques,
Thème ONU : pas de thématique 2018
Thème Ministère de l’éducation nationale et ministère ESRI : Année de la chimie de l’école à l’université

Possibilité de présenter, s’associer aux autres événements sur la même période, exemple de la semaine mondiale ONU de l’Espace, etc…

La coordination encourage, projets inédits et festifs, innovation dans les modes de médiation, collaboration entre les porteurs de projets, etc…

Inscription directement sur OpenAgenda avec les ID des précédentes éditions.
https://openagenda.com/fetedelascience2018
ouvert depuis le 28 février, fin d’inscription au 15 mai. (demande nationale pour que les CSTI remontent des projets à thématique transversale pour les mettre en avant).
Attention a bien dupliquer les fiches, 1 scolaire + 1 grand public.

Ouvert à toute les disciplines, même sociale, etc…
Public et scolaire (attention même lors des inscriptions les tranches d’âges seront demandés).

Enquête / Evaluation et Bilan : Cette année, la coordination nationale va mettre en place une évaluation – bilan via l’openagenda. A priori, plus d’enquête locale côté CSTI Lyon.
On en saura plus en juin.

Pas de programme papier cette année, jugé trop lourd ou une version ‘light’ façon flyer, dans tous les cas, programmation accessible via internet. Proposition de participant d’y ajouter un petit rectangle blanc afin d’ajouter librement des actions complémentaires. Programme papier encore en réflexion à date.

Engagement lors de l’inscription FdS 2018 :
               -relayer la communication FdS,
               -placer vos actions dans le cadre de la FdS (utilisation des éléments graphiques, toujours celle avec les ‘petits ronds’, la CSTI ne veut plus voir celle avec les ‘triangles’)
               -Echanger avec la coordination pour la publication d’informations justes et attractives
               -Communiquer le bilan de vos actions.
               -> Insistance sur ces engagements, la CSTI va préparer un ‘guide’ du minimum à respecter.

Communication nationale sur l’événement :
Coordination nationale est toujours en recherche d’une marraine ou parrain (annonce en juin)
Mise en place d’un comité d’ambassadeurs ( 3 par région) sachant communiqués et connues
Création d’un MOOC sur utilisation des RS pour la communication (lancé fin avril, et semble intéressant)
Partenariat avec média en ligne ‘the Conversation’
Mise en avant de 2 à 3 projets phare sur une des thématiques transversales
Livre 25 idées reçues

Communication régionale  sur l’événement :
Animation d’un site internet et régional www.fetedela science-rhonealpes.com
Impression et diffusion des outils de communication (affiche calicots, carte postale)
Mise à disposition de la boite à outil communication (logos, images, affiches de la FdS pour utilisation personnalisées),
Mise en place de partenariats régionaux avec des médias locaux
Relai via réseau cinémas, tram
 Nos souhaits en terme d’affiches, calicots, etc seront demandés par la CSTI régional sous peu.

Communication métropole sur l’événement :
Réalisation et diffusion d’un programme grand public
Programme aux scolaires
Communication générale à l’échelle départementale ( diffusion affiche et partenaires, ‘street-marketing’)
Travail de relations-presse spécifique avec les médias du département par le service communication de l’univ de Lyon

Présence de structure pouvant accueillir des événements :
Médiathèque du 5ième, Ecully, BIJ Villeurbanne, bibliothèque Lyon 1er
Mise à disposition de guide.

Popscience : Portail de mise en visibilité des actions scientifiques grand public. Pour le prochain festival popscience (au mois d’avril 2019) preneur de projets avec les scolaires

Rappel déontologiques (gratuité, accessibilité à tous contenus validés par des référents).

Evénement accessibles au public dès le 1er juin (agenda public disponible)

retour sur évènement 2017
Pour la région, 142 100 visiteurs 679 porteurs , 1100 actions sur 200 communes.
Légère baisse par rapport à l’année précédente.
Mise en visibilité des actions de la CSTI Université de Lyon et Métropole de Lyon : https://popsciences.universite-lyon.fr
Pour la métropole 40000 visiteurs sur 9 jours (en baisse par rapport à 2016, avec 43000 visiteurs)  et 13000 scolaires sur 280 actions et 129 porteurs
La région Rhône-Alpes est le plus important au niveau national en terme de contributeurs.
Public familial essentiellement en renouvellement chaque année de 30%, manifestation toujours appréciée

                                                                                                                                                                                                                                           
Calendrier :
15 mai, inscription
16 mai au 31 mai, labellisation des projets
Jeudi 21 juin 14h30, 2ième reu départementale
Juin juillet validation des infos et réalisation des programmes,
mi-septembre, 3ièe réunion départementale et diff des supports de communication,
du 6 au 14 octobre, 27ième édition de la FdS avec lancement et remise du prix du jeune chercher le 8 ou 9 octobre,
fin novembre-début décembre, réunion bilan.


Présentation des différents intervenants et membres présents :
Société Linnéenne de Lyon participe [a regarder]
Agence de securité Alimentaire
Bibliothèque Lyon 1er
Bibliothèque  Lyon 5ième point du jour (en recherche permanente de thème, conférences sur l’année, précise que tjs pleine avec capacité d’une trentaine à 40 places)
Ville de Saint Priest (organise un village des sciences)
Mediathèque Ecully (utilise les ressources de Centrale -> recherche des expositions ou ateliers.
CPE de Lyon (école d’ingé Chimie et Science de l’ingénierie sur le campus de la Doua)
Maison de l’Environnement de Lyon
Université de Lyon 3
Médiathèque du Bachut (en recherche d’animation)
INSERM (institut nationale dédié à l’amélioration de la santé humaine)
Institut labo Lumière laboratoire
Médiathèque de Vénissieux (en recherche aussi, mais public FLE (apprentissage Français langue étrangère) et 40% de jeunes de – de 25 ans)).
Association Ebulli-science
Université laboratoire de Géologie
Labex Centre Lyonnais d’acoustique (Labex basé à l’école Centrale)
Club D’Astronomie des Mnts du Lyonnais
Labo de recherche en biologie,
Planetarium de Vaulx-en-Velin, en 2019 expo temporaire sur le changement climatique,
Société micologique de St genis laval (champignon)
?
Agrosup
CNRS
Maison pour tous salle des rancy Espace numérique dans le 3ième arrondissement (en recherche d’intervenants sur le numérique GNU)
Théatre Astrée du campus de la Doua
Lyon à double-sens (asso educative, inégalité du dév

Bertrand
membre

Messages : 17
Date d'inscription : 01/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum